Eaux souterraines

Introduction

0/0

Bien qu’invisibles, les eaux souterraines jouent un rôle majeur pour l’Homme et l’environnement. Elles contribuent à l’alimentation des cours d’eau, et permettent le maintien de la vie aquatique. Grâce à leur qualité et au stock naturel qu’elles constituent, elles sont aussi la principale source d’approvisionnement en eau potable en France, et sont utilisées dans l’agriculture et l’industrie.

Lorsqu'une nappe est touchée par la sécheresse, la baisse de son niveau peut entraîner des conséquences, comme des ruptures d'eau.

Scroller pour découvrir

Eaux de surface

Introduction

0/0

Afin de suivre l’état de sécheresse des eaux souterraines, info-sécheresse distingue les nappes « phréatiques » et les nappes « profondes » . Il est possible d’afficher les principales masses d’eau souterraine « phréatiques ». De part leur nature, les nappes phréatiques sont plus sensibles aux phénomènes de sécheresses que les nappes profondes.

Contrairement aux départements qui sont des entités administratives décorrélées de la logique hydrogégologique, la masse d’eau est une entité géographique cohérente pour apprécier l’état de sécheresse d’une nappe.

Scroller pour découvrir

Eaux souterraines

Nappes phréatiques

0/0

Une nappe phréatique est une réserve d’eaux souterraines située à faible profondeur. En général ces nappes ne sont ni des lacs, ni des cours d’eau souterrains : il s’agit d’eau contenue dans les pores ou les fissures des roches, saturées par les eaux de pluie qui se sont infiltrées.

Scroller pour découvrir

Eaux souterraines

Nappes phréatiques

0/0

L’eau de pluie percole jusqu’à la nappe phréatique et son niveau monte ou baisse en fonction des précipitations et extractions. Comme elles se renouvellent rapidement, ces nappes sont particulièrement sensibles aux phénomènes de sécheresse. C’est le type de nappe le plus exploité pour l’eau potable et l’irrigation en France.

Scroller pour découvrir

Eaux souterraines

Nappes phréatiques

0/0

De part la complexité des nappes phréatiques, ces dernières ne peuvent être représentées sur l’ensemble de la France. Ainsi, info-sécheresse ne peut représenter les nappes phréatiques si :

1

La géologie locale ne permet pas la formation d’une nappe phréatique dans le sous-sol

2

Il n’existe aucun piézomètre permettant de mesurer le niveau d’une nappe à cet endroit

3

La nappe est trop petite pour apparaitre sur la carte

Scroller pour découvrir

Eaux souterraines

Nappes phréatiques

0/0

Pour savoir si le niveau d’une nappe est anormalement bas, un indicateur statistique appelé l’IPS est calculé sur les piézomètres. Cet indicateur permet la comparaison du niveau de la nappe du jour à tous les niveaux moyens mensuels des années précédentes. Il permet de qualifier la sévérité de la situation observée, et sa période de retour.

Scroller pour découvrir

Eaux souterraines

Nappes phréatiques

0/0

La couleur de l’indicateur du département ou de la masse d’eau est égale au statut de l’indicateur de sécheresse le plus représenté en nombre sur les piézomètres.

Niveau bas

Ces données, diffusées par Hub’eau, sont issues du portail ADES (portail national d’accès aux données sur les eaux souterraines).

Scroller pour découvrir

Catégorie Niveau très basNiveau basNiveau modérément basNiveau proche de la moyenneNiveau modérément hautNiveau hautNiveau très hautIndéfini
Probabilité d'occurrence 1 fois tous les 10 ans1 fois tous les 5 ans1 fois tous les 2,5 ansSituation normale1 fois tous les 2,5 ans1 fois tous les 5 ans1 fois tous les 10 ansAbsence de données depuis 15 jours
Indicateur piézométrique standardisé < -1,28De -1,28 à -0,84De -0,84 à -0,25De -0,25 à 25De 0,25 à 0,84De 0,84 à 1,28> 1,28N/A